Mann sitzt draußen und denkt über Bindungsstörung nach

Définition & conseils d’experts

Vous avez rencontré quelqu’un et ça se passe fantastiquement. Mais soudain, vous commencez à tout remettre en question, à vous retirer et même de petites choses vous bouleversent – l’instant d’après, cependant, vous recherchez à nouveau la proximité. Ce va-et-vient devient une épreuve émotionnelle et peut indiquer un trouble de l’attachement chez l’adulte. Lisez ici ce qui se cache derrière et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

table des matières

Qu’est-ce que le trouble de l’attachement chez l’adulte ?

Un trouble de l’attachement chez l’adulte est souvent assimilé à tort à la peur de l’attachement. Mais alors que ce dernier peut souvent survenir à court terme, par exemple à travers des expériences négatives en couple, le premier est beaucoup plus grave :

« La peur de l’attachement, lorsqu’elle devient aussi importante, peut conduire à un trouble de l’attachement – lorsque la peur brise ou même empêche une relation »,

Lisa Fischbach, psychologue et responsable de la recherche chez ElitePartner

Les personnes touchées souffrent d’un manque d’estime de soi et ont toujours peur d’être déçues, abandonnées ou négligées par les autres. Ils se sentent souvent incapables d’entretenir des relations et ont du mal à faire confiance et à accepter leurs sentiments. Les autres signes de trouble de l’attachement ambivalent chez l’adulte comprennent :

  • Tristesse, tendance à la dépression
  • peur de la responsabilité
  • une confiance en soi superficielle qui n’existe pas en réalité
  • Tendance aux conduites addictives comme compensation des déficits perçus

Comment les troubles de l’attachement chez l’adulte affectent-ils l’amour ?

Si les personnes concernées entrent néanmoins en relation, c’est souvent difficile pour le partenaire sain. Quels problèmes peuvent survenir et comment les adultes ayant des troubles de l’attachement se comportent-ils dans une relation ?

  1. Vous en montrez un Manque d’empathie: Manque de proximité émotionnelle, peu d’intimité physique – les personnes concernées évitent souvent le sentiment de proximité interpersonnelle.
  2. Tu as ça Besoin de contrôle : Les personnes affectées tentent souvent de manipuler et de contrôler leur entourage pour éviter d’être déçues.
  3. Vous êtes sujet aux accès de colère : Le partenaire affecté pèse souvent sur le partenaire sain, des querelles, des malentendus et de la méfiance surviennent. Il nourrit souvent une forte colère et est sujet à des explosions impulsives et exagérées pour des bagatelles et à un comportement destructeur envers lui-même et les autres.
  4. Ils ont des attentes trop élevées: En raison du manque de confiance en soi et de sécurité intérieure, les adultes souffrant de troubles de l’attachement projettent souvent des désirs et des désirs sur le partenaire sain et s’attendent à ce qu’il satisfasse tous leurs besoins. Mais il ne peut pas assumer le rôle de thérapeute et résoudre les problèmes.
  5. Ils forment des attaches superficielles : Les personnes affectées ont souvent des affaires à court terme plutôt que des relations à long terme. Un changement rapide entre les partenaires de la relation évite que le partenariat ne s’approfondisse et que la personne concernée n’ait vraiment à s’occuper d’elle-même et de ses problèmes.
  6. Vous ressentez des émotions ambivalentes : Les adultes atteints d’un trouble de l’attachement ambivalent développent rapidement un besoin d’évasion lorsqu’ils se sentent restreints. D’un autre côté, ils se sentent souvent négligés et pas assez aimés : ils se sentent mal servis ou seuls dans la relation, même si leur partenaire est là et essaie. Ce jeu de proximité et de distance est souvent difficile à supporter pour l’un comme pour l’autre.
  7. Les relations se brisent rapidement: Si l’un des partenaires refuse de gérer la situation de manière compréhensive et ouverte ou de demander de l’aide, la séparation est souvent la décision la plus saine – sinon le stress psychologique peut devenir trop important, surtout pour le partenaire sain.
  Adieu le chaos émotionnel ! Trouvez des moyens de sortir de la confusion avec 5 conseils

Comment lutter contre les troubles de l’attachement à l’âge adulte ?

Aussi grave et engageante que puisse être la phobie de l’attachement, il n’est jamais trop tard pour commencer à s’occuper de soi et de ses problèmes. Les étapes suivantes peuvent aider à combattre la peur des sentiments :

  • Questionnez votre propre comportement : La première étape est toujours d’être ouvert et honnête avec vous-même. Quand atteignez-vous vos limites, comment vous comportez-vous en situation de conflit ? Faites notre auto-test à la fin de l’article.
  • Parlez à votre partenaire : Si vous êtes en couple, il est essentiel que vous entamiez un dialogue ouvert avec votre partenaire. Avec votre ouverture d’esprit, vous pouvez sûrement expliquer de nombreux conflits du passé et éviter certains conflits futurs. Demandez à votre partenaire sa compréhension, sa patience et son soutien dans la lutte contre le trouble de l’attachement.
  • Affrontez vos problèmes : Ne projetez pas la douleur de l’enfance sur votre partenaire, mais essayez de gérer intensément les blessures internes et de les surmonter.
  • Bâtir la confiance: Qui était émotionnellement mal servi dans l’enfance et maintenant peur de l’amour doit relever le défi de construire une relation de confiance et durable. Cela demande de la force et du courage et nécessite des relations ouvertes avec le partenaire.
  • Obtenez de l’aide professionnelle: Ce n’est pas un signe de faiblesse, c’est un signe de force quand vous admettez que vous avez besoin d’une aide extérieure pour surmonter vos problèmes. Avec la parole et la thérapie comportementale, vous pouvez travailler sur le passé et développer de nouvelles perspectives et solutions pour l’avenir.
  • Soyez patient avec vous-même et faites preuve de compréhension : En dehors de la thérapie, c’est probablement la chose la plus importante dans la lutte contre le trouble de l’attachement chez l’adulte : soyez généreux avec vous-même. Triez-vous encore et encore avec calme et confiance et écoutez-vous : Quel besoin avez-vous en ce moment et pourquoi ? Ne soyez pas trop strict avec vous-même : vous pouvez le faire !
  7 faits qui vous aideront à réussir

L’autotest : c’est ainsi que je peux remettre en question mon propre comportement d’attachement

Apprenez à mieux vous connaître et découvrez pourquoi les relations précédentes ont échoué. Vous pouvez le faire principalement par une réflexion personnelle saine et, surtout, honnête. Vous pouvez vous poser les questions stimulantes suivantes dans l’autotest pour savoir si vous souffrez d’un trouble de l’attachement :

  • Y a-t-il certains modèles de comportement qui imprègnent mes relations passées ?
  • Où est-ce que j’atteins mes limites dans les partenariats ?
  • Comment dois-je me comporter dans des situations conflictuelles avec mon partenaire ?
  • Est-ce que je ressens un besoin exagéré de proximité ou de distance ?
  • Si oui, quelles sont les peurs derrière ce besoin ?
  • Quand et dans quels domaines les partenaires précédents ont-ils atteint leurs limites pour moi ?

Conclusion : Adultes avec trouble de l’attachement

Les adultes atteints d’un trouble de l’attachement ambivalent souffrent d’une grave peur de la perte et ont du mal à permettre une proximité émotionnelle et physique. Dans une relation, ils se retrouvent souvent dans des boucles d’argumentation destructrices et, en raison de l’indécision intérieure constante, pèsent non seulement sur eux-mêmes mais aussi sur leur partenaire – ce qui est souvent un motif de séparation. Aussi grave que soit le trouble, vous pouvez toujours réussir à le combattre. Ne faites pas de vos problèmes un sujet tabou : soyez honnête avec vous-même et votre partenaire et faites face au passé, avec une aide professionnelle si nécessaire. Parce qu’un partenariat n’est sain et fonctionnel que si vous vous laissez toucher là où ça fait mal. Cela parle de confiance et est la meilleure condition préalable pour travailler avec votre partenaire sur les problèmes, les laisser derrière eux et grandir ensemble. Et n’oubliez pas : Même si vous devez porter votre colis, acceptez-vous tel que vous êtes. Parce que vous êtes unique et aimable et, comme les autres, méritez d’être dans une relation de confiance et heureuse.

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *