Frau schaut aus dem Fenster - sie hat Angst alleine zu sein

Contexte et 3 façons de sortir de la peur

Laissez votre partenaire passer une soirée avec des amis, faire quelque chose seul le week-end – ce qui est normal pour beaucoup de gens déclenche des sentiments de malaise ou même de panique chez d’autres. Parce que certaines personnes souffrent de la peur d’être seules. Ce sentiment est particulièrement fréquent après une rupture, mais les gens en sont également affectés lorsqu’ils sont célibataires ou en couple. Nous vous expliquons ce qu’est la peur et comment vous pouvez y faire face.

Table des matières:

Ce que cela signifie pour les personnes concernées de craindre d’être seules

Beaucoup de gens aiment prendre du temps pour eux de temps en temps et faire quelque chose de bien pour eux tout seuls. Cependant, quiconque a peur d’être seul associe à cette idée de forts sentiments négatifs, dont certains déclenchent même des réactions physiques telles que des douleurs à l’estomac ou des nausées. Dans le jargon technique, la peur excessive d’être seul est appelée « autophobie » – elle est considérée comme un trouble mental et réduit souvent considérablement la qualité de vie des personnes concernées. L’autophobie a généralement ses racines dans l’enfance, lorsque la perte d’êtres chers ou la négligence des parents a été vécue à un âge précoce.

C’est ainsi que s’exprime la peur d’être seul

L’anxiété peut s’exprimer à la fois psychologiquement et physiquement – en fonction de l’acuité avec laquelle une personne affectée perçoit une situation d’anxiété et du degré de stress qui l’affecte. Étant donné que la peur d’être seul s’accompagne souvent de fortes peurs de perte ou de séparation, les symptômes apparaissent souvent aussi dans les couples. Les caractéristiques typiques de ce type de peur incluent le comportement suivant :

  • En raison de la peur de la séparation ou de la perte d’un partenaire, les personnes concernées ont tendance à être jalouses et à contrôler leurs relations.
  • Les moindres changements de comportement de la part des amis, de la famille ou du partenaire sont interprétés comme un rejet, de sorte que de nouveaux signes d’affection sont constamment réclamés.
  • Après une séparation, les personnes concernées se précipitent souvent dans une nouvelle relation après un temps très court, car être seul semble inimaginable.
  • Les personnes qui ne peuvent pas être seules souffrent souvent d’une faible estime de soi, d’une grande insécurité et d’une anxiété générale.
  • Les personnes concernées craignent que quelque chose puisse leur arriver dès qu’elles sont seules et compatissent à ces pensées.
  • Physiquement, l’autophobie, comme les autres troubles anxieux, se manifeste parfois par des étourdissements, de la tachycardie, des tremblements ou de la transpiration.
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La peur d’être seul en tant que célibataire

Si les célibataires souffrent de la peur d’être seuls, la solitude est évitée autant que possible. Les personnes concernées essaient constamment d’entrer en contact avec les autres (également par voie numérique), car se calmer ou faire quelque chose seul provoque un sentiment de panique. Il arrive donc souvent que des célibataires autophobes tombent encore et encore dans des relations malsaines – l’essentiel est qu’ils ne soient pas seuls.

effets: Être constamment en contact est stressant, car les célibataires qui craignent d’être seuls perdent souvent des phases de repos réparatrices. Mener ce mode de vie en tant que célibataire sur une longue période de temps peut entraîner une grande tension intérieure et même un épuisement professionnel.

Peur d’être seul dans une relation

Quiconque est en couple n’est pas seul – et pourtant, les personnes touchées par l’autophobie se sentent seules, même en couple. A cela s’ajoute la grande peur de perdre son partenaire, la vie sans lui semble tout simplement impensable. Les personnes qui ne peuvent pas être seules ont tendance à être très collantes, à restreindre leur partenaire et à ne pas le prendre quand elles veulent faire des choses seules.

effets: Pour les relations, la peur d’être seul est un énorme fardeau. Au fil du temps, les partenaires se sentent souvent restreints et demandent plus de liberté, ce qui est compris par les personnes autophobes comme un rejet clair. Une spirale descendante commence.

Autophobie post-rupture

Beaucoup de gens craignent la solitude après une rupture, surtout après des relations à long terme. Un point de référence fixe dans la vie se rompt lorsque la relation se termine, et il n’est pas rare que la vie des personnes concernées se sente instable et ne vaut plus la peine d’être vécue. S’il y avait une chance de retourner vers votre ex, les gens sauteraient dessus à cause de leur peur.

effets: Bien que la séparation ne soit en aucun cas traitée, la relation suivante est souvent saisie directement. A l’inverse, il arrive aussi que les personnes atteintes tombent en dépression et s’isolent de leur environnement, le sens de la vie s’étant apparemment détaché.

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Auto-évaluation : Quelle est la raison de votre peur d’être seul ?

Vous connaissez ce sentiment de vous-même : « Je ne peux pas être seul » ? Pour gérer votre peur, vous devez d’abord savoir dans quelles situations elle survient le plus fortement. Les déclarations suivantes vous donnent des informations à ce sujet :

  • « Si je dois faire quelque chose par moi-même, j’ai très peur qu’il m’arrive quelque chose. J’ai peur qu’il n’y ait plus personne pour m’aider. »
  • « L’idée de devoir vivre ma vie seule me fait très peur. Je me sens mal aimé et abandonné quand personne n’a de temps pour moi.
  • « Mon partenaire est le soutien le plus important dans ma vie. Rien qu’à l’idée qu’il ne puisse pas être à mes côtés, je panique.

Sur la base des déclarations qui s’appliquent le mieux à vous, vous pouvez reconnaître sur quel domaine de votre vie votre peur se concentre. En particulier, craignez-vous la perte d’un proche, vous sentez-vous mal dans votre peau ou avez-vous peur de vous faire du mal ? Une fois que vous avez identifié la cause de votre peur, vous pouvez y remédier spécifiquement avec des solutions adaptées à votre situation. De cette façon, vous pourrez surmonter votre peur et améliorer votre qualité de vie à long terme.

Sortir de la peur : 3 conseils pour plus d’autodétermination

Ne pas combattre la peur, mais la percevoir consciemment et l’accepter est la condition de base pour pouvoir travailler sur votre peur. C’est ainsi que vous réussissez à les réduire petit à petit dans votre vie de tous les jours. Les conseils suivants contre la peur d’être seul vous aideront dans les trois situations décrites ci-dessus.

1. Plus de soins personnels que célibataire

Aimer les autres est facile pour vous, mais quand il s’agit de vous-même, l’amour-propre vous semble-t-il égoïste ? Prendre soin de soi aide à se percevoir comme une personne précieuse et aimable. Tenez compte de vos besoins personnels dans la vie de tous les jours, veillez à ne pas vous submerger dans des phases de stress et prenez consciemment du temps pour vous afin de découvrir quelles choses et activités sont bonnes pour vous. Peut-être est-ce la peinture, le yoga en soirée ou un développement professionnel que vous recherchez depuis longtemps ? Avec plus de soins personnels, vous apprendrez à apprécier le temps passé avec vous-même comme quelque chose de précieux qui n’est pas une cause de peur.

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2. Ruptures conscientes dans la relation

Tout d’abord, parlez ouvertement avec votre partenaire de vos peurs et impliquez-le pour y faire face. Ensuite, mettez-vous d’accord sur certains moments où vous faites quelque chose séparément, que ce soit juste un appel téléphonique avec un ami le soir ou la lecture d’un livre. Il est important que vous cherchiez une occupation agréable pour votre temps afin d’apprendre à l’apprécier. Faites du Pilates, prenez un bain relaxant avec un masque ou appelez des amis que vous n’avez pas vus depuis longtemps.

3. Environnement fort après une rupture

Afin de compenser la perte de stabilité après une rupture, il est important de renforcer son environnement personnel. D’une part, cela affecte le lien avec les contacts sociaux tels que la famille et les amis, pour voir que vous n’êtes pas vraiment seul après avoir perdu votre partenaire. D’autre part, il s’agit également d’un environnement de travail stable et d’activités régulières pendant votre temps libre. Le travail bénévole ou un nouveau passe-temps donnent à votre nouveau quotidien une structure unique, de sorte que la peur trouve moins de terrain fertile.

La règle générale : Si la peur d’être seul affecte toute votre vie et qu’une issue semble impossible, une aide professionnelle est recommandée. Dans une thérapie axée sur les causes, vous reconnaîtrez les expériences sous-jacentes de votre peur et, sous la direction d’un expert, vous apprendrez à les travailler et à surmonter progressivement la peur.

Conclusion : Gérez votre peur d’être seul

Beaucoup de gens ont peur d’être seuls et le ressentent à différentes phases de la vie. En tant que personne seule, par exemple, on a souvent peur d’être blessé dans une situation et de ne pas pouvoir obtenir d’aide. Dans les relations, la peur d’être seul va souvent de pair avec une forte peur de la perte. Après la fin de la relation, la solitude soudaine semble bouleverser la vie. Les causes de la soi-disant autophobie se situent souvent dans l’enfance – afin de faire face à la peur à long terme, la première et la plus importante étape consiste à rechercher ces causes et à percevoir consciemment la peur. Notre test sur la peur d’être seul vous aidera à identifier des situations de peur spécifiques afin que vous puissiez y faire face activement à l’étape suivante :

  • En tant que célibataire, renforcez vos soins personnels en prêtant attention à vos propres besoins et en consacrant du temps aux choses qui vous préoccupent depuis longtemps.
  • Convenez de temps morts fixes dans le partenariat afin de vous donner plus de liberté à tous les deux et ainsi renforcer le lien sur le long terme.
  • Après une rupture, construisez un environnement stable de contacts sociaux, une situation professionnelle agréable et des activités de loisirs régulières.

La peur d’être seul ne disparaît pas du jour au lendemain. Avec ces conseils, cependant, vous pourrez réduire votre peur petit à petit et ne plus accepter les moments seuls comme une menace, mais comme un cadeau pour vous-même.

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