Die emotionale Erpressung beschäftigt Frau und macht sie nachdenklich

Chantage émotionnel – c’est si mauvais pour votre relation

Presque tout le monde a subi un chantage émotionnel à un moment donné : « Si vous (ne) faites pas cela, alors… », « Si vous vous souciez de moi, alors… », « Si vous partez maintenant, vous le ferez.. . » – chacun essaie parfois d’influencer les autres et de les laisser agir dans leur propre intérêt. Cependant, si cela se produit fréquemment, cela peut entraîner des dommages considérables, en particulier dans les relations amoureuses. Lisez nos conseils ici sur la façon dont les « auteurs » et les « victimes » peuvent faire face à la situation et briser les schémas.

Table des matières

Chantage émotionnel – comment cela se produit-il même ?

Le chantage émotionnel ne fonctionne que lorsqu’il y a deux joueurs. Car « l’agresseur » ne réussit sa manipulation que si la « victime » l’accepte et se laisse faire chanter.

« Le chantage émotionnel apparaît comme une stratégie sensée pour induire un certain comportement chez un partenaire du point de vue de la personne qui l’utilise. En fait, c’est un moyen de pouvoir destructeur. Elle est basée sur un sentiment d’impuissance vis-à-vis du partenaire et une insatisfaction de ne pas voir ses besoins satisfaits ou d’obliger le partenaire à faire des changements,

explique notre psychologue et experte ElitePartner Lisa Fischbach.

Un manque d’estime de soi et un manque d’estime de soi sont souvent la cause d’un comportement manipulateur. Les limites sont vite atteintes et les problèmes de communication sont perçus comme un échec. « Le chantage émotionnel est donc l’expression de ne pas avoir réussi à parler à son partenaire », confirme la thérapeute de couple. Parce qu’avec des sentiments de culpabilité, les gens peuvent être émotionnellement soumis à un chantage et très bien manipulés. En particulier, les individus emphatiques ne peuvent pas supporter l’idée de causer du tort perçu aux autres et sont donc particulièrement sensibles à la manipulation émotionnelle d’un partenaire narcissique.

Signes typiques de chantage émotionnel au sein d’une relation

Dans une relation amoureuse en particulier, il existe des signes et des comportements typiques qui indiquent qu’un partenaire fait pression sur l’autre.

La manipulation émotionnelle du Tunters se fait, par exemple, par :

  • la comparaison avec d’autres personnes ou le supposé grand public (« tu ne fais pas ça »)
  • déclencher des sentiments de culpabilité
  • Menaces de séparation, voire de suicide dans les cas extrêmes
  • Accusations que vous subissez à cause de certains comportements des autres
  • violence verbale
  • crises de colère
  • Chantage concret : « Si vous ne le faites pas, alors… »
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La punition peut aussi être non verbale :

  • en évitant le contact visuel
  • en soupirant ou en roulant des yeux
  • à travers le silence
  • grâce au blocage des contacts

Un tel comportement peut provoquer chez le sujet du chantage émotionnel des réactions tout aussi malsaines que le comportement de l’agresseur.

Parce que la victime :

  • se sent sous une pression massive et acculé
  • est obligé de se comporter d’une certaine manière
  • se sent mal et dévalorisé, l’estime de soi en souffre, le doute de soi se développe
  • se sent souvent coupable
  • n’est pas libre de ses décisions
  • s’excuse continuellement pour son comportement, même s’il n’y a pas d’acte répréhensible
  • cède rapidement aux conflits
  • n’ose pas montrer sa colère

Les moyens de sortir du chantage émotionnel

Qu’il s’agisse de chantage émotionnel pour l’amour, de problèmes relationnels ou de raisons narcissiques – une telle mauvaise communication nuit non seulement à votre partenariat à long terme, mais aussi à votre psychisme. La bonne nouvelle : vous pouvez faire quelque chose.

Du point de vue de l’agresseur :

En fait, l’agresseur se considère comme une victime. Il sent qu’il n’a pas assez de reconnaissance et d’amour et qu’il n’est pas valorisé. Il a des attentes non satisfaites. Il essaie de compenser son manque d’estime de soi en demandant constamment confirmation à son partenaire. Mais il a constamment le sentiment que l’autre personne ne lui accorde pas assez de temps et d’attention. Si vous avez l’impression de jouer au maître chanteur, voici ce que vous pouvez faire :

  1. Admettez vos peurs : La première étape vers l’amélioration consiste à prendre conscience que vous essayez de forcer votre partenaire à agir d’une certaine manière par le biais d’un comportement manipulateur. Considérez les peurs derrière votre chantage émotionnel. Ce n’est qu’alors que vous pourrez commencer à les surmonter et à briser les schémas.
  2. Parlez à votre partenaire : Si vous êtes clair sur vos actions, une conversation clarifiante et honnête avec votre partenaire est nécessaire. Expliquez-lui ce qui a conduit à votre comportement et les peurs qu’il a déclenchées en vous. Ce n’est qu’ensemble que vous pourrez vous traiter différemment à l’avenir.
  3. Recherche de stratégies de solutions : Réfléchissez ensemble aux situations dans lesquelles vous risquez d’exercer une pression émotionnelle sur l’autre personne. Élaborez ensemble des stratégies de solution : il peut s’agir de nouvelles règles, par exemple, sur la façon dont vous voulez tous les deux certaines choses – et auxquelles vous devez bien sûr vous tenir. Admettez vos erreurs, corrigez-les si possible et essayez de faire mieux à l’avenir.
  4. Réduire la dépendance au partenaire : Il/Elle ne fait pas assez souvent des choses avec vous ? Ensuite, prenez plutôt rendez-vous avec un ami et passez un bon moment avec lui. Vous n’avez pas à attendre que votre partenaire se conforme à vos souhaits. Vous remarquerez rapidement que vous pouvez vous occuper vous-même de la satisfaction de certains besoins, réduire la dépendance affective vis-à-vis de votre partenaire et vous sentir plus autonome et libre.
  5. Obtenez de l’aide professionnelle : Parfois, certaines peurs sont si ancrées qu’il devient difficile de les surmonter par soi-même. La thérapie peut aider à déterminer les causes et à trouver des solutions.
  6. Prenez votre temps: Ne soyez pas trop strict avec vous-même. Les comportements bloqués ne disparaissent pas du jour au lendemain. Au lieu de cela, réjouissez-vous de chaque situation dans laquelle vous n’avez pas cédé à l’attrait du chantage émotionnel et récompensez-vous pour les petits succès.
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Du point de vue de la victime :

La victime joue un rôle au moins aussi important dans la relation malheureuse que l’agresseur. Ils justifient leur comportement par « les plus intelligents cèdent » ou « ce n’est pas la peine de discuter maintenant ». Ce faisant, cependant, il renonce à ses responsabilités et ne se défend pas et ne défend pas ses souhaits. Il se conforme pour éviter les disputes et la culpabilité. Dans la plupart des cas, le partenaire victime de chantage estime également qu’il n’a que deux options pour traiter avec l’agresseur :

  • Soit il se soumet à la manipulation au nom de la paix, mais en même temps il est contrarié d’avoir été contraint de se comporter d’une certaine manière.
  • Ou il refuse, mais souffre alors d’une culpabilité constante.

Mais la victime ne doit pas rester passive, mais peut devenir elle-même active et contrecarrer le chantage émotionnel :

  1. Vérifiez quelles allégations sont vraiment justifiées : Bien sûr, vous ne devez pas ignorer les besoins du maître chanteur, mais vous pouvez toujours vous interroger sur la manière dont ils vous sont présentés. Si vous êtes vraiment responsable du fait que votre partenaire se sente mal, alors vous pouvez travailler sur vous-même et sur votre comportement pour l’améliorer à l’avenir. Cela vous rendra moins vulnérable au chantage.
  2. Réapprenez à vous défendre : Vous n’êtes pas égoïste simplement parce que vous poursuivez vos propres intérêts ou besoins et que vous ne voulez pas faire l’objet d’un chantage émotionnel. Faites comprendre à votre partenaire que vous ne faites pas certaines choses pour lui faire du mal, mais pour faire quelque chose de bien pour vous-même. Retrouver votre liberté de choix.
  3. Être patient: Une fois que certains comportements se sont glissés dans votre relation, ils ne peuvent pas être changés du jour au lendemain. Donnez à vous et à votre maître-chanteur le temps de briser les schémas et d’apprendre à interagir différemment. Des conversations ouvertes sont tout aussi importantes qu’une attitude claire, cohérente, mais en même temps aimante envers votre partenaire.
  4. Obtenez de l’aide professionnelle : Parfois, il faut une conversation avec un expert pour être capable de reconnaître certains modèles. Ce n’est qu’alors que l’on comprend à quel point la communication avec le partenaire est manipulatrice et à quel point ses propres limites ont souffert au fil du temps.
  5. Rompre avec votre partenaire : Si rien ne fonctionne et que ni un thérapeute ni des discussions ouvertes avec votre partenaire ne conduisent à une meilleure relation entre vous, une rupture est souvent la conséquence finale. Pour vous protéger, vous devez porter une attention particulière à ce que vous pouvez vraiment supporter dans un partenariat sans subir de dommages permanents.
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Conclusion : Chantage émotionnel ? Ne menacez pas avec des sentiments !

Dans le cas du chantage affectif, la perception de soi et des autres est très décalée. Le sens du bien et du mal et l’attribution des sentiments sont tout aussi difficiles pour le maître-chanteur que pour celui qui est victime de chantage. C’est un cercle vicieux : alors qu’une partie demande de plus en plus d’attention, d’amour et de confirmation et n’est jamais satisfaite, l’autre partie développe l’attitude de ne jamais pouvoir répondre aux demandes du partenaire et de toujours tout faire de travers. Ce qui reste, ce sont des sentiments de culpabilité. Par conséquent : Peu importe que vous soyez un maître chanteur ou une victime de chantage : devenez actif et brisez le schéma. Concentrez-vous sur votre propre comportement et ne vous rendez pas dépendant de votre partenaire. Parce que chacun est responsable de ses propres sentiments, actions et réactions. Après tout, une relation saine est une question d’échanges équilibrés, et non d’amour unilatéral, de chantage ou de peur.

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