Frau sitzt mit herangezogenen Beinen auf der Couch. Sie versucht ihr Gefühlschaos in den Griff zu bekommen

Adieu le chaos émotionnel ! Trouvez des moyens de sortir de la confusion avec 5 conseils

par Kristina Junker

26 décembre 2019

Le chaos émotionnel ne connaît pas de bon moment. Que vous vous soyez déjà retrouvé en « état relationnel » ou que vous soyez officiellement encore en phase de rencontres : il y a un crépitement perceptible entre vous. En fait, tout devrait être excitant, nouveau et merveilleux. Néanmoins, vous vous sentez bloqué, quelque chose ralentit vos émotions. Nos conseils révèlent comment vous pouvez ramener la clarté dans votre vie.

Chaos émotionnel – quand un flirt bouleverse votre vie mentale

Les choses vont très bien entre vous, mais vous vous sentez toujours submergé émotionnellement ? La bonne nouvelle d’abord : vous n’êtes pas seul avec ces sentiments contradictoires ! 52% de tous les célibataires en Allemagne ont peur de la déception amoureuse, 23% ont du mal à s’engager – selon les résultats de l’étude ElitePartner 2018. Pas étonnant que surtout au début d’une (possible) relation votre équilibre émotionnel soit rompu des articulations d’équilibre. À partir de ces pensées, vous reconnaissez que vous êtes au milieu du chaos émotionnel :

  • Est-ce que je veux vraiment abandonner ma vie de célibataire et m’engager ?
  • Ne devrais-je pas être plus heureux, me sentir plus en sécurité ?
  • Suis-je prêt pour une nouvelle relation, avec tout ce qui va avec ?
  • Avons-nous tous les deux complètement surmonté le dernier amour ?
  • Dois-je vraiment montrer mes sentiments même si je suis (encore) blessé ?
  • Dois-je rompre avant que ça ne commence vraiment ?
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D’où vient le chaos émotionnel ?

Le chaos émotionnel ne signifie pas que les choses n’ont pas fonctionné ou que vous devez faire face à une vieille rupture, par exemple. Le chaos dans vos émotions est davantage un signe que votre subconscient effectue actuellement une vérification approfondie des faits. Les psychologues appellent le « cerveau intestinal » le système nerveux entérique composé d’environ 100 millions de cellules nerveuses dans votre tractus gastro-intestinal, dans lequel les émotions de toutes les expériences de notre vie sont stockées. Si nous entrons dans un territoire inconnu, comme un nouvel amour, le cerveau abdominal joue inconsciemment sur tous les sentiments positifs et négatifs des relations passées afin de nous soutenir dans la décision ou de nous avertir des dangers possibles. Cela semble sensé, ce chaos émotionnel soudain peut aussi être déstabilisant si le souvenir d’une séparation douloureuse resurgit soudainement entre deux rendez-vous ou si vous comparez secrètement l’autre personne à votre dernier partenaire. Voulez-vous fixer vos sentiments? Avec ces cinq étapes, vous pouvez sortir du chaos émotionnel de l’amour :

En 5 étapes de la surcharge émotionnelle

  • Reste calme. Il crépite et vous souhaitez que plus de ce flirt soit. Peut-être que l’autre côté a déjà signalé qu’il est sérieux. Tout est encore ouvert et c’est tant mieux ! Parce que ce que vous ressentez maintenant, ce chaos émotionnel, fait généralement partie de la phase de rencontre. La nervosité, l’espoir et l’anxiété, peut-être aussi la peur de l’amour font que le temps d’apprendre à se connaître est ce qu’il est : excitant et turbulent. Trop de pression (par exemple « Je dois prendre une décision maintenant ») ou des attentes élevées (« Ça va être l’amour ») sont les principaux déclencheurs de la surcharge émotionnelle.
  • Créez des moments de bien-être. Que vous prépariez un pique-nique dans le parc, que vous alliez au ciné-parc ou que vous organisiez un voyage très spécial : prévoyez des temps morts et des activités ensemble. Les « premières fois » que vous n’avez jamais vécues avec quelqu’un d’autre sont idéales. Cela alimente votre cerveau intestinal avec des informations fraîches et crée des souvenirs partagés.
  • Regarde en arrière. Pensez-vous beaucoup à la dernière déception en ce moment ? Et vous vous demandez irrité : Est-ce que je l’aime toujours ? Apportez plus de clarté dans la vie de votre âme en vous permettant de regarder en arrière. Cela aide à abandonner les vieilles blessures et à faire place à de nouveaux sentiments.
  • donne toi du temps Vous n’avez pas besoin de savoir aujourd’hui ce qui se passera dans un mois ou un an. Peut-être serez-vous rejeté, peut-être serez-vous heureux ensemble. Ne planifiez pas ce qui arrivera dans le futur. Concentrez-vous davantage sur l’ici et maintenant en vous posant moins de grandes questions et en préférant quelques petites : Pouvez-vous parler et rire ensemble ? Qu’est-ce qui vous relie? Qu’est-ce que vous aimez tous les deux ? Cela aide à voir plus clairement où les choses se situent vraiment entre vous et si votre relation a une réelle chance.
  • Organisez votre chaos émotionnel. La meilleure façon d’y parvenir n’est pas de trop ruminer (« Dois-je rompre ? ») mais de ressentir davantage. Comment vous sentez-vous lorsque vous rompez après un rendez-vous ? Que dit le cerveau digestif lorsque vous planifiez une nouvelle réunion ? Et comment vous sentez-vous si vous ne vous entendez pas ou ne vous lisez pas pendant un certain temps ? Cela apporte de la clarté à votre vie émotionnelle.
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Conclusion : chaos émotionnel – un guide précieux dans chaque relation

Le chaos émotionnel amoureux n’est pas une catastrophe. Le fait que votre équilibre émotionnel soit perturbé ne signifie pas que vous êtes en train de vous tromper ou de vous leurrer. Car à presque chaque début de relation il y a aussi des incertitudes, des peurs et des doutes. Si les sentiments deviennent chaotiques, nous sommes plus susceptibles d’être à la croisée des chemins entre flirter, être amoureux et aimer. Avant que les choses ne « deviennent sérieuses » et que nous entrions dans une relation permanente, le subconscient vérifie très consciencieusement si cela peut vraiment s’accorder entre vous. Il ne sait pas ce qu’il veut, elle ne sait pas ce qu’elle veut ? Même si la surcharge émotionnelle perturbe les deux côtés, vous pouvez prendre des contre-mesures. Ces cinq conseils vous aideront à remettre de l’ordre dans votre vie mentale :

  1. Gardez votre sang-froid et donnez une pause aux fausses attentes
  2. Créez des moments de bien-être et assurez des avant-premières
  3. Les meilleurs conseils contre le mal d’amour : regardez en arrière et laissez aller les vieilles blessures
  4. Ne vous poussez pas à prendre une décision, profitez simplement du moment
  5. Pensez moins et ressentez plus

Même si la surcharge émotionnelle ne fait pas du bien : le chaos émotionnel peut être un guide important dans chaque relation, nous aidant à découvrir ce que nous voulons et ce dont nous avons vraiment besoin en amour.

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