Mann und Frau voneinander abgewandt haben Streit in der Beziehung

5 conseils pour le résoudre rapidement

Vous connaissez probablement aussi des couples dans votre entourage qui se réunissent souvent – et malgré cela, ou peut-être justement à cause de cela, ils semblent très heureux et équilibrés. Car les querelles dans une relation sont permises et peuvent même enrichir votre couple. À condition que les deux parties sachent comment argumenter correctement et équitablement. Nous vous dirons les conseils les plus importants pour le prochain différend relationnel et comment le classer.

5 conseils : comment bien se disputer avec son partenaire dans une relation

Argumenter correctement dans une relation ne semble pas être un grand défi pour beaucoup de gens au début. Mais une fois que les émotions sont vives et qu’un différend s’est développé, les règles importantes du différend sont rapidement oubliées. Cependant, en tenant compte de quelques conseils pour les conflits relationnels, vous maintiendrez une base factuelle. Les comportements suivants vous aideront à gérer les conflits dans votre relation.

  1. Formuler des messages I et expliquez ce que certaines situations vous font ressentir. Très concrètement en prenant l’exemple d’un classique : « Je me sens mal à l’aise quand tu cherches d’autres femmes dans le restaurant » au lieu de « Admets que tu souhaites une femme plus attirante ». De cette façon, vous communiquez automatiquement avec moins de reproches et aidez votre partenaire à sympathiser avec vous. Après tout, l’empathie est la clé de la compréhension mutuelle.
  2. Évitez les généralisations et lâcher prise sur les situations passées. Si vous saluez votre partenaire avec des mots du genre « Tu n’arrives vraiment pas à être à l’heure à aucun rendez-vous ! », elle contre-attaquera certainement immédiatement. Au lieu d’accuser votre partenaire d’avoir le même comportement « encore et encore », vous vous référez simplement à la situation spécifique actuelle. Par exemple, avec un message comme : « Je me suis senti très mal à l’aise assis seul au restaurant pendant si longtemps. » Parlez-en dans un moment calme, afin qu’une dispute ne doive pas surgir en premier lieu.
  3. Laissez-vous parler et écoutez attentivement. C’est exactement ainsi que vous transmettez le respect à votre partenaire et montrez que vous prenez ses besoins et ses sentiments au sérieux. C’est ce qui fait une culture équitable du débat.
  4. Exprimez vos souhaits honnêtement et clairement. Au lieu de faire des reproches tels que « je dois toujours m’occuper de tout moi-même », la prochaine fois, vous formulez quelque chose comme : « je serais heureux si vous pouviez faire les courses après le travail ». Avec cela, vous pouvez déjà proposer des solutions concrètes à votre partenaire et arriver très rapidement au règlement des différends relationnels problématiques.
  5. Autorisez-vous un peu d’humour dans votre prochain combat. Car l’autodérision et l’humour peuvent aider à affaiblir par le rire des situations dans l’impasse. Un exemple : vous êtes chaotique, votre partenaire aime l’ordre – une dispute typique en découle presque chaque semaine. La prochaine fois que votre partenaire se mettra en colère parce que l’appartement n’est pas rangé, dites quelque chose comme : « j’aimerais vraiment être plus rangé, mais j’ai juste peur qu’on ne se dispute plus jamais ». Bien sûr, le ton de la voix est important ici, et le moment. Mais avec un sourire effronté, une telle phrase peut faire des merveilles pour calmer l’ambiance passionnée.
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Discutez des sujets que vous pouvez également résoudre

Encombrement dans la maison commune, visite de parents ou style de conduite de l’autre personne – il existe d’innombrables raisons qui peuvent rapidement conduire à des disputes dans la relation. Mais la question est de savoir comment vous évaluez de telles situations. Parce qu’un affrontement sur des problèmes quotidiens fait simplement partie de nombreux partenariats. Par exemple, lorsque l’un des deux partenaires rentre du travail stressé ou passe une mauvaise journée. Ces problèmes peuvent généralement être réglés tout aussi rapidement et ne signifient pas un différend relationnel majeur. Lorsqu’il s’agit de problèmes relationnels, il est généralement important de se demander quels conflits vous pouvez résoudre et lesquels vous ne pouvez pas. Notre étude ElitePartner 20201 montre que les couples heureux sont plus susceptibles de se disputer pour des choses de tous les jours – contrairement aux couples malheureux, où les disputes dans les relations surviennent plus souvent en raison de besoins fondamentaux différents. Par exemple, les couples insatisfaits se disputent plus de deux fois plus souvent (21 %) que les couples satisfaits (9 %) à propos de la tendresse et du sexe. La jalousie est également plus susceptible de provoquer des frictions chez les couples insatisfaits (15 %) que chez les couples satisfaits (6 %). « Qu’est-ce qui fait une bonne relation » ? Pour répondre à cela, il faut également s’intéresser de plus près aux comportements querelleurs des couples.


Querelles sur la tendresse et le sexe

Couple satisfait

Couple insatisfait

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La règle d’or est la suivante : Pour les petites frictions, concentrez-vous sur le sujet réel plutôt que de commencer une discussion politique.

Ce qu’il faut absolument éviter en cas de dispute dans la relation

Rien n’est plus dangereux pour un conflit dans une relation que de s’aggraver, de passer d’un problème à l’autre et de se blâmer jusqu’à ce que vous soyez complètement épuisé. Si vous connaissez de telles situations, vous devriez prendre à cœur les interdictions suivantes lorsque vous vous disputez dans une relation :

  1. N’insultez pas votre partenaire. Peu importe à quel point vous êtes en colère contre lui, votre partenaire est toujours la personne que vous aimez et que vous chérissez. La violence verbale et les insultes sont blessantes et peuvent causer des blessures profondes.
  2. N’ignorez pas votre partenaire. Des déclarations telles que « Faites ce que vous voulez », suivies du blocage de toutes les tentatives d’ouverture de l’autre personne, conduisent rarement à une solution. Si votre partenaire fait un pas vers vous, vous sautez également par-dessus votre ombre.
  3. Ne critiquez pas votre partenaire en tant que personne en général, mais abordent des comportements spécifiques dans une situation spécifique. Être attaqué personnellement est blessant et conduit souvent à une attaque mutuelle comme réaction de protection.
  4. se bat à la maison parce que les discussions en public sont inconfortables pour toutes les personnes impliquées. Dans un endroit calme en privé, les problèmes peuvent être résolus plus rapidement et, surtout, en toute tranquillité.
  5. Ne cachez pas vos propres erreurs parce que les deux parties sont généralement impliquées dans un conflit. Même si c’est difficile et que les caprices de votre partenaire semblent évidents dans les situations de conflit, vous devriez apprendre à réfléchir à votre propre comportement et à admettre vos propres erreurs à vous-même et à votre partenaire.
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Conclusion: les querelles dans la relation ne doivent pas mettre en danger l’amour

Les disputes font partie de la relation parce que vous passez beaucoup de temps avec une autre personne et que vous ne pouvez pas être d’accord avec votre partenaire sur chaque comportement, habitude ou croyance. Il est important, cependant, que chaque stress dans la relation ne se transforme pas automatiquement en un drame relationnel majeur. Au contraire, cela aide à se concentrer sur les problèmes de la vie quotidienne pour lesquels vous pouvez trouver des solutions rapides. En revanche, les gros points de discorde, sur lesquels vous avez du mal à vous mettre d’accord, sont les bienvenus pour être laissés de côté dans les petites frictions. Avec la formulation de messages-je clairs, une interaction respectueuse en s’écoutant et en les laissant parler, ainsi que la formulation de souhaits clairs, vous vous rapprochez beaucoup plus d’un comportement d’argumentation respectueux. Ainsi, à l’avenir, il sera également possible de reconnaître les différends comme quelque chose de constructif pour le partenariat et ainsi de se rapprocher encore plus.

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